"Cette situation enviable donne à l'auberge une certaine quiétude et un point de départ intéressant pour les cyclistes ou les randonneurs qui veulent traverser la rivière pour aller s'attaquer à l'incontournable sentier des caps dans le parc du Saguenay." La Presse

 

Activités estivales

 

 
 

ET SAFARI AUX BALEINES

 
 
 

 

Le voisinage du Parc Marin du Saguenay-St-Laurent et du Parc National du Fjord du Saguenay donne lieu à une foule d'activités.  Un séjour à l'auberge donne accès à ces joyaux naturels et offre la possibilité de profiter de nombreux forfaits.

 

 

 

CROISIÈRES SUR LE FJORD et

SAFARI AUX BALEINES

 

Plusieurs navires spécialement aménagés pour les croisières d’observation naviguent sur le Saguenay autour de L’Anse-St-Jean. Vous pouvez voguer vers le Cap Trinité et la statue Notre-Dame-du-Saguenay ou vous rendre à l’embouchure du Saguenay et du fleuve St-Laurent.

En collaboration avec les Les croisières du fjord, l'auberge offre la vente des billets de croisières sur le fjord et des safaris aux baleines sur le fleuve.

 

 Au printemps et à l’automne, on peut ajouter la visite de Sainte-Rose-du-Nord.

 

 

alt
 
 

KAYAK DE MER

Le fjord du Saguenay arrive en tête de liste parmi les destinations de choix pour la pratique du kayak de mer.  L'eau est d'une couleur magnifique et le jeu des marées est fascinant. Le Parc du Saguenay a aménagé des sites de camping rustique le long du Fjord.

Le fjord du Saguenay est un secteur de navigation où le courant des rivières, les        marées, les vents, et le profil géologique doivent être pris en considération.

Tout au long du Saguenay, il existe plusieurs points d’accès pour la pratique du kayak de mer : Baie-Ste-Catherine, Tadoussac,  L’Anse-de-Roche, Ste-Rose-du-Nord, Cap-Jaseux à St-Fulgence, et naturellement L’Anse-St-Jean.

Si vous planifiez un séjour en kayak avec votre propre embarcation, ou par une entreprise de location, il importe de tenir compte des difficultés inhérentes à la pratique de ce sport sur le fjord du Saguenay .

Le site du ministère canadien des Pêches et Océans et en particulier du Service Hydrographique Canadien vous permet de connaître les horaires et les hauteurs des marées. Le même site vous permet d’accéder aux fournisseurs des cartes marines.

L’entreprise d’une grande fiabilité Fjord en kayak offre des excursions de courte et longue durée.

alt

 

 

 

VÉLO

 

Depuis 2001, un groupe de bénévoles ont construit une piste cyclable qui traverse L'Anse-Saint-Jean en suivant la rivière sur une longueur de 24 kilomètres.

L’auberge met gratuitement à la disposition de ses clients quelques vélos.

Le tronçon devant l'auberge constitue le début du secteur du Parc Riverain de la rivière St-Jean. C'est un site très propice à l'observation ornithologique. Ce parc peut être le début d'une randonnée pédestre vers le sentier de la Chute et de la Montagne Blanche en partant de l'auberge.

alt
 
 
 

  CHE

 

On peut pratiquer la pêche à l'éperlan et à la truite de mer au quai et à l'embouchure de la rivière St-Jean, à très peu de distance de l'Auberge. 

La pêche dans les lacs environnants est possible et on peut y louer des chaloupes pour se promener sur un lac ou pique-niquer dans la forêt.  La pêche au saumon de l'Atlantique est également possible. La rivière St-Jean qui passe en face de l'auberge est contrôlée par la Z.E.C. Saumon.

alt

 

 

 

RANDONNÉES PÉDESTRES

 

L’Anse-Saint-Jean est au centre d’un réseau exceptionnel de sentiers qui permet de côtoyer de très près la presque totalité des écosystèmes du Canada, du milieu marin jusqu'à la toundra alpine. De la courte randonnée d'interprétation de quelques heures jusqu'à la longue randonnée de plusieurs jours, avec coucher en refuge, en camping rustique et en auberge, les randonneurs trouveront un potentiel presqu'illimité de combinaisons.

L'auberge peut fournir des cartes et présenter les possibilités des sentiers environnants.

alt
 
 

RANDONNÉES ÉQUESTRES

 

Le Centre équestre des Plateaux offre divers types de randonnée dans les sentiers spécialement aménagés du Parc du Saguenay et des alentours de l'auberge.

alt
 
 
 

SYMPOSIUM VILLAGES EN COULEURS

 

À chaque automne lors de la deuxième fin de semaine d’octobre, depuis 1991, un comité d'amoureux de l'art organise le "Symposium des Villages en Couleurs" qui réunit des créateurs de la région et diffuse l’art et les artistes locaux.

Au fil des ans, le Symposium est devenu un événement artistique et culturel d’envergure. Aujourd’hui, une quarantaine d’artistes exposent leurs œuvres lors de l’événement au Centre touristique du Mont-Édouard, à L’Anse-Saint-Jean, et à l’Aréna de la Vallée, au Petit-Saguenay.

alt

 

 

RANDONNÉES GUIDÉES EN BUGGY


Découvrez nos superbes montagnes et vallées à bord des véhicules biplaces PGO Bug Racer BR 500i d'Horizon Évasion. Pour des ballades inoubliables à travers la forêt, du printemps à l'automne.

Offrez-vous le plaisir d'une randonnée en forêt en petit groupe de 2 à 5 personnes. Chaque aventure est adaptée au rythme des participants. Vous voulez arrêter pour prendre quelques photos? Vous baigner dans une chute? C'est possible!
 
alt
 
 

 

CIRCUIT HISTORIQUE

 

La Fabrique de la paroisse et la municipalité de L’Anse-Saint-Jean, avec la collaboration du comité de promotion des arts et du comité touristique, unissent leurs efforts afin de permettre aux touristes de visiter l’église patrimoniale du village et de parcourir un circuit historique et patrimonial. 

 

Du  24 juin et jusqu’au 1 septembre, l’église qui célèbre son 125e anniversaire en 2015, est accessible  pour des visites guidées. Elle est une des plus vieilles églises de la région qui a conservé son cachet d’antan.

 

Son histoire a été retracée par M. Laurent Yves Simard et transférée sur des bandes déroulantes accrochées sur les colonnes. Les visiteurs peuvent également visiter une exposition d’œuvres d’art des artistes et artisans de L’Anse-Saint-Jean. Dans les anciens fonds baptismaux, un petit musée a été aménagé afin d’y exposer les vêtements et instruments sacerdotaux qui ont servi au culte au cours du siècle dernier. Les  visiteurs peuvent s’attarder devant une collection d’anciennes photos du village et admirer les fresques restaurées qui avaient été peintes par des Sœurs du Bon-Pasteur en 1931 ainsi que des sculptures religieuses dont un Saint-Jean-Baptiste de Louis Jobin et une réplique de La Pieta.

 

L’église est le centre d’un parcours historique piétonnier de L’Anse-Saint-Jean. À la sortie de l’église, on peut visiter le vieux cimetière paroissial où reposent les pionniers du village. Bien qu’il ne soit plus en fonction depuis plus de 50 ans, il a été bien entretenu et illustre un pan important de la vie paroissiale du siècle dernier..

 

La pittoresque rue du Faubourg mène ensuite au pont couvert qui a figuré sur les billets de $1 000 dollars jusqu’à leur retrait du marché en 1990. À l’intérieur du pont, les touristes ont le loisir d’admirer une exposition permanente d’œuvres d’art réalisées par des artiste anjeannois.


 
alt